Quel programme de réadaptation pour quel patient ?

0

Le devenir des patients atteints de maladies chroniques s’améliore régulièrement grâce aux progrès pharmacologiques et technologiques, mais également par un accompagnement du patient permettant l’optimisation de son traitement. Les maladies cardiovasculaires n’échappent pas à cette règle, puisque l’on estime que le pronostic de ces maladies est lié pour 50 % aux progrès thérapeutiques et pour 50 % aux améliorations du mode de vie [1].

Cependant, dans les faits, on ne peut que déplorer le faible taux de patients adressés en réadaptation cardiovasculaire (RCV), notamment après syndrome coronaire aigu (SCA) : l’étude PREVENIR [2] ne retrouve en effet que 22 % de patients éligibles participant à un programme de prévention et de RCV, en particulier s’il s’agit de sujets âgés ou de femmes.

Les causes sont multiples : nombre insuffisant de lits de RCV, réservés en priorité aux suites de chirurgie, manque de places d’hôpital de jour, déni du patient… voire scepticisme du cardiologue ! Néanmoins, les preuves du bienfait de la réadaptation cardiaque abondent et ne pas prescrire de réadaptation chez un patient coronarien ou insuffisant cardiaque peut être actuellement considéré comme une perte de chances : les programmes de réadaptation cardiaque incluant l’exercice physique entraînent une diminution de 31 % du risque de mortalité à court terme [3].

Quelles indications ?

>>> La maladie coronaire représente la majorité des indications. Malheureusement, ces patients sont souvent adressés à une phase déjà évoluée de leur maladie, alors qu’il aurait été sans doute bénéfique qu’ils puissent accéder à un programme court de réadaptation cardiaque dès le début, voire dans le cadre d’une prévention primaire chez les sujets à haut risque vasculaire. L’angor stable représente une excellente indication de la réadaptation cardiaque, rivalisant avec les techniques de revascularisation endoluminale en termes d’événements cardiovasculaires et de progression de la maladie athéromateuse [4].

>>> L’insuffisance[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Prévention et de Réadaptation Cardiovasculaires “Bois-Gibert”, BALLAN MIRE.